Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble, un syndrome associant 3 symptômes, dont l’intensité varie selon la personne :
- Le déficit de l’attention (l’incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, les oublis fréquents, la distractibilité ou le refus ou évitement de tâches exigeant une attention accrue)
- L’hyperactivité motrice (une agitation incessante, l’incapacité à rester en place lorsque les conditions l’exigent)
- L’impulsivité (la difficulté à attendre, le besoin d’agir, la tendance à interrompre les activités des autres)
Le TDAH doit être pris en charge lorsque ces symptômes altèrent de manière durable et significative le fonctionnement social, scolaire et la qualité de vie de l’enfant ou adolescent.
La bonne intégration à l’école d’un enfant avec un Trouble Déficit de l’Attention/hyperactivité est tout à fait réalisable. N’oublions jamais que ces enfants sont tous différents, ce qui implique que les prises en charge thérapeutiques comme les aménagements de la scolarité seront à moduler en fonction des manifestations du trouble.
Je vous propose de vous informer et vous accompagner dans vos démarches auprès de l’école qui accueille votre enfant.